Skip to main content

L’hypnose : simple spectacle ou véritable outil thérapeutique ? Les fausses idées qui circulent à son sujet brouillent souvent sa véritable valeur. Certains imaginent des hypnotiseurs tout-puissants capables de manipuler un individu contre sa volonté. D’autres croient que cette pratique consiste à plonger dans un sommeil profond, déconnecté du monde.

Mais en réalité, l’hypnose est bien différente de ces idées reçues.

L’hypnose s’appuie sur des processus naturels qui intensifient la communication entre le conscient et l’inconscient. Elle respecte pleinement votre libre arbitre, vous guide en douceur et favorise un profond sentiment de calme.

Je pratique l’hypnothérapie depuis plus de 15 ans. Alors, je vous propose de parcourir avec moi cet article, afin de comprendre pourquoi ces préjugés, bien qu’ancrés, ne peuvent pas tenir face à la réalité. Et qui sait ? Peut-être découvrirez-vous que l’hypnose pourrait justement être la clé pour retrouver confiance, surmonter un problème, ou simplement mieux vous comprendre.

Origines des croyances sur l’hypnose

Les aprioris sur l’hypnose trouvent leur origine dans plusieurs sources :

  • L’hypnose de spectacle, où les hypnotiseurs semblent exercer un contrôle total sur les participants, a ancré l’association de la manipulation à l’hypnose.
  • Le cinéma et la littérature ont souvent présenté l’hypnose de manière dramatique et irréaliste, renforçant la peur de la perte de contrôle.
  • L’association passée à des pratiques mystiques ou occultes a contribué à sa mauvaise réputation.

En réalité, l’hypnose thérapeutique repose sur des bases scientifiques. Il n’est pas question de perdre le contrôle.

Tout le monde peut être hypnotisé ? 

Rappelons que l’hypnose est un état naturel. C’est-à-dire que l’ensemble de la population vie des moments d’état hypnotique (aussi appelé transe hypnotique, état de transe, état de veille, ou encore état modifié de conscience). Ces petits moments de « déconnexion » peuvent survenir quand vous conduisez, sans vous souvenir du chemin parcouru. Ou encore, quand vous lisez sans prêter attention à ce que vous lisez. Dans ce cadre, nous sommes tous « hypnotisable »,  dans la mesure où nous avons tous un conscient et un inconscient.

La réceptivité à l’hypnose, quant à elle, varie d’une personne à l’autre. Les conditions principales sont d’être volontaire et en confiance.

L’hypnose est-elle dangereuse ? 

Pratiquée par un professionnel qualifié, l’hypnose est une méthode sûre et favorise un bien-être naturel.

De plus, votre inconscient veille sur vous. Si, au cours d’une séance, une part de vous résiste ou si vous ne vous sentez pas réceptif malgré votre volonté, cela peut indiquer la présence de blocages émotionnels encore sensibles (traumatisme par exemple). Dans ce cas, nous adapterons ensemble l’approche, en respectant votre rythme et en favorisant une progression en douceur.

Une personne hypnotisée peut se sentir comme dans un rêve, au coeur de cet état de veille. Ce lâcher-prise, grâce aux suggestions, a une efficacité et des bénéfices remarquables.

Peut-on être manipulé sous hypnose ?

Vous l’aurez compris, non, c’est une idée reçue. L’hypnose thérapeutique respecte votre intégrité et vise à vous guider à la découverte de vos propres ressources et la résolution de vos problèmes.

L’hypnose correspond-elle à un état de sommeil ? 

Bien que le terme « hypnose » dérive du grec « hypnos » signifiant « sommeil », l’état hypnotique diffère du sommeil. Il s’agit d’un état de veille (état de conscience modifié) où vous êtes détendu(e) avec une attention focalisée.

Conclusion 

En démystifiant les idées reçues sur l’hypnose, nous réalisons à quel point cette pratique est loin des clichés véhiculés par le spectacle ou la fiction. Loin d’être une manipulation ou une perte de contrôle total, l’hypnose thérapeutique est un outil qui vous permet d’accéder à ce qu’il y a de plus fort en vous.

Que vous cherchiez à soulager une douleur, perdre du poids, surmonter un obstacle psychologique, ou simplement mieux vous comprendre, l’accompagnement thérapeutique est respectueux et personnalisé, basé sur des techniques reconnues et adaptées à vos besoins.

Ainsi, l’hypnose n’est ni mystérieuse, ni dangereuse, mais bien une opportunité de transformation et de mieux-être. Ce voyage vers votre inconscient pourrait bien être la clé pour libérer votre plein potentiel.

Votre hypnothérapeute à Rennes 

Je suis Gwenaëlle Le Pabic, Maître praticienne en hypnose Ericksonienne et coach en développement personnel, formée et certifiée depuis 2007. Mon cabinet se situe au 5 place Maréchal Juin 35000 Rennes. Vous pouvez me contacter au 0681676061. Je vous accompagne depuis plus de 15 ans sur le chemin de la vie la vie que vous méritez de vivre.

cabinet gwenaelle - hypnose rennes - Hypnothérapie