Imaginez un outil capable d’aider une personne à dépasser ses blocages, à explorer les profondeurs de sa conscience, et à découvrir ses ressources internes. C’est précisément ce que l’hypnose peut vous apporter. Mais entre l’hypnose classique (directe et directive) et l’hypnose Ericksonienne (conversationnelle et adaptée à chaque individu), laquelle vous conviendrait le mieux ?
L’hypnose dite classique, aussi appelée « hypnose traditionnelle », repose sur des suggestions autoritaires, tandis que la pratique développée par le célèbre Milton Erickson, transforme chaque séance en une véritable exploration thérapeutique. Leurs techniques, leurs principes et leurs impacts sont bien différents. Chacune de ces approches répond à des besoins spécifiques.
Dans ma pratique de l’hypnose thérapeutique, j’utilise principalement les méthodes Ericksoniennes. Cependant, à mon sens, toutes les formes d’hypnose se complètent pour vous offrir le meilleur accompagnement, adapté à vous, à vos besoins et à vos objectifs.
Plongeons dans cet univers qui me passionne depuis plus de 15 ans.
L’hypnose, comme un voyage intérieur, offre une multitude de chemins; chacun mène à une rencontre unique avec soi-même
Quelles sont les différences entre l’hypnose classique et l’hypnose Ericksonienne ?
Ces deux approches se distinguent très bien. Comparées à d’autres formes d’hypnose qui sont très similaires (hypnose Ericksonienne et conversationnelle, par exemple.)
Toutes les formes d’hypnose vous placent dans un état modifié de conscience (état hypnotique, état de veille, transe hypnotique…) pour vous permettre d’explorer votre inconscient. Toujours avec votre accord, bien entendu.
Voyons cela :
Aspect |
Hypnose classique |
Hypnose Ericksonienne |
Approche | Directive et autoritaire, le thérapeute est en « position haute » et contrôle la séance | Approche permissive et indirecte, le thérapeute est en position « basse » et s’adapte à l’individu |
Technique | Utilisation de suggestions directes | Emploi de suggestions indirectes, métaphores, histoires et conversations |
Rôle du thérapeute | Actif et dominant | Facilitateur, il accompagne les personnes dans la découverte de leurs propres forces internes |
Participation de l’individu | Passif, la personne hypnotisée suit les instructions du thérapeute | Actif, l’individu est encouragé à participer et à collaborer au processus thérapeutique |
Champs d’application | Souvent utilisée pour des changements comportementaux spécifiques et rapides | Adaptée à une variété de problématiques, y compris les troubles émotionnels et psychologiques |
Flexibilité | Moins flexible, convient aux protocoles standardisés (méthode structurée et prédéfinie) | Très flexible, s’adapte aux besoins et à la situation unique de chaque personne |
Pourquoi ai-je choisi de pratiquer l’hypnose Ericksonienne ?

Comme l’a dit Milton Erickson à nous, thérapeute :
Votre but, en vous servant de l’hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions, ainsi que d’amener l’individu à utiliser les compétences qui existent en lui, à la fois au niveau psychologique qu’au niveau physiologique »
Toutes les ressources sont déjà en vous. Mon rôle est de vous accompagner pour que vous puissiez y accéder, et vous guider pour les révéler. L’hypnose Ericksonienne offre une multitude de possibilités : dans la gestion de la douleur, le développement personnel, le lâcher-prise, la résolution de problèmes, et tant d’autres opportunités.
Comme mentionné dans l’introduction, malgré ma spécialisation et grâce à ces années à vos côtés, je pratique toutes les méthodes et techniques d’hypnose pour vous accompagner selon votre individualité.
Comment choisir entre l’hypnose Ericksonienne et classique ?
Si vous hésitez, nous pourrons prendre le temps d’en discuter, par téléphone ou en séance. Vous pourrez aussi tout simplement vous laisser guider.
Tout dépend de vos besoins, de votre objectif thérapeutique et de votre personnalité. Voici les deux principales questions à vous poser pour vous guider :
Votre objectif thérapeutique : aller droit au but ou exploration en profondeur ?
Hypnose classique
Si vous cherchez une solution rapide pour un problème précis, comme un comportement bloquant, ou pour arrêter de fumer, cette méthode directive peut être idéale (à noter que comprendre l’origine du comportement peut être un point essentiel).
Hypnose Ericksonienne
Si vous souhaitez travailler sur des problématiques comme le stress, les traumatismes ou encore les troubles émotionnels, la confiance en soi, cette approche plus douce et flexible est parfaite.
Votre implication et celle de votre hypnothérapeute : rôle passif ou acteur de votre thérapie ?
Hypnose classique
Si vous préférez suivre les instructions et laisser le contrôle au praticien, l’approche directive (suggestion directe) et structurée de l’hypnose classique est pour vous.
Hypnose Ericksonienne
Vous voulez plutôt participer activement, être guidé sans pression et laisser votre inconscient trouver ses réponses ? L’approche conversationnelle (suggestion indirecte) et personnalisée de Milton Erickson sera plus adaptée.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en discuter.
Conclusion
L’hypnose, qu’elle soit classique ou Ericksonienne, offre une palette d’outils adaptés à vos aspirations individuelles.
En résumé :
L’hypnose classique : pour des résultats rapides et ciblés
Ericksonienne : pour une exploration douce et personnalisée. Bien que les résultats peuvent aussi être rapides.
Dans ma pratique, je crois en une combinaison d’approches. Mon rôle est de vous accompagner pour trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins et transformer vos blocages en solutions durables.
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter.
Votre hypnothérapeute à Rennes
Je suis Gwenaëlle Le Pabic, Maître praticienne en hypnose Ericksonienne et coach en développement personnel, formée et certifiée depuis 2007. Mon cabinet se situe au 5 place Maréchal juin 35000 Rennes. Vous pouvez me contacter au 0681676061. Je vous accompagne depuis plus de 15 ans sur le chemin de la vie que vous méritez de vivre.